mercredi 25 avril 2012

Ile flottante à la violette

Depuis tout ce temps que j'habite Toulouse, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter la violette. L'autre jour je suis tombée sur des sucres d'orge à la violette alors sans hésiter je les ai acheté pour goûter et je me suis dis que si j'en mettais dans ma crème anglaise ça pouvait être originale.

Ile flottante à la violette  

Pour 4 crèmes:
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 250ml de lait
- 20g de sucre glace
- 1 gousse de vanille

Dans une casserole mettre le lait et la gousse de vanille à feu doux pour infuser. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes, et monter les blancs en neige et lorsque ceux-ci sont bien montés ajouter le sucre glace pour les serrer, et fouetter encore une minute.
Former des quenelles avec les blancs et les plonger dans le lait frémissant 2 min de chaque côté. Les égoutter et les réserver au frais. Avec le lait restant dans la casserole, faire la crème anglaise. Dans un bol battre les jaunes avec le sucre, ajouter une louche de lait chaud dessus, mélanger bien, et reverser dans la casserole et sur feu doux, ajouter des petits bouts de sucre d'orge à la violette, mélanger constamment jusqu'à ce que la crème nappe une cuillère en bois.
Réaliser un caramel et verser sur les blancs.




Cette touche de violette donne un goût vraiment original à la crème, mais il faut vraiment en mettre très peu sinon cela peut devenir vite écœurant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire