dimanche 15 avril 2012

La meilleure mousse au chocolat du monde

Et oui rien que ça. J'ai trouvé LA recette parfaite de la mousse au chocolat. Mon chéri étant dingue de la mousse au chocolat, j'ai dû essayer une 20e de recettes de mousse et toutes étaient décevantes, mais celle-ci est parfaite, à chaque fois on est jamais déçus!!! La base de la recette est la même que toutes les autres, c'est juste l'ordre dans lequel on mélange les ingrédients qui change tout, c'est fou quand même. J'ai enfin eu le temps de prendre des photos avant de tout avaler.


J'ai vu cette recette dans l'émission "comment ça va bien" avec un chef qui la présentait: Gilles Marchal , et ni une ni deux j'ai chopé la recette. Cette mousse est aussi bonne avec les tablettes de chocolat à 52% comme les Nestlé dessert.



La recette:

Pour la mousse au chocolat noir :
- 180 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 200 g de crème fleurette fouettée ( 20 cl )
- 4 jaunes d’œufs ( 80 g )
- 12 g de cacao amer en poudre
- 4 blancs d’œufs ( 120 g )
- 60 g de sucre semoule


Pour la réalisation de la mousse au chocolat :
° Placez 15 minutes la crème fleurette dans un récipient que vous placez au congélateur avec votre fouet.
° Cassez en petits morceaux le chocolat noir et faites-le fondre au bain-Marie ( la température du chocolat fondu doit être aux alentours de 40/45 degrés. ( Cette température est nécessaire pour obtenir lors du mélange, une texture lisse et légère de la mousse ) .
° Dans un récipient , fouettez vivement les jaunes d’œufs, afin de les blanchir et de les rendre onctueux .
Ajoutez délicatement le cacao tamisé.
° Fouettez la crème bien froide, afin de la rendre onctueuse , mais surtout pas trop ferme.
° Dans un second récipient, fouettez pour monter les blancs en neige, en incorporant en pluie et en fin de parcours, le sucre semoule sur les blancs nuageux.
° A l’aide de votre Maryse, mélangez délicatement les blancs en neige et les jaunes, puis la crème .
° Fouettez vivement 1/3 de ce mélange ( crème, blancs et jaunes ) avec le chocolat fondu à 45 degrés, afin d’obtenir une texture lisse .
° Faites la même opération avec les 2/3 du mélange ( crème, blancs et jaunes ) restant.
° Déposez cette mousse au chocolat dans le moule œuf en intercalant  2 fois les noix de Pécan caramélisées.
° Conservez votre mousse au chocolat au réfrigérateur 3h00 .



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Trop bon ! Souvenir d'enfance aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe cette mousse au chocolat <3 miam j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je te la pique, elle m'a l'air succulente cette mousse, j'ai l'intention de séduire l'homme que j'aime.... Je vous tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas etre déçue, c'est LA recette que je fais tout le temps. Quand tu mets les 1/3 du mélange n'hésite pas à mélanger au fouet! Oui oui au fouet, puis pareil avec le reste de l'appareil, cela n'enlève pas du tout le coté mousseux. Faudrai que je le rajoute dans la recette. Le petit point negatif de cete recette c'est la vaiselle! 3 bols à laver...j'attends ton avis avec impatience.

      Supprimer