mercredi 29 mai 2013

Chouquettes

Je pense que c'est ma recette fétiche, à chaque fois tout le monde se régale et je n'avais pas encore mis la recette ici. Le plus dur est de trouver le sucre perlé, mais maintenant Daddy en fait et donc on peut en trouver dans les grandes surfaces. Je vous conseille de doubler les doses de la recette pour les gourmands et de les garnir de chantilly pour les ultra gourmands.





Si il vous reste de la pâte à choux, mélanger-la avec du fromage râpé et après les avoir poché parsemer de fromage râpé et voilà vous avez des gougères.


Chouquettes

Pour la pâte à choux
125 g de lait entier
125 g d’eau
125 g de beurre
135 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
1 cas de sucre

Décor
Sucre perlé

Préchauffer le four à 250°C. Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition, et hors du feu incorporer en une fois toute la farine, bien mélanger jusqu’à former une boule. Sur le feu, dessécher cette pâte environ 1 minute en remuant avec une spatule en bois. Verser la boule formée dans un saladier et laisser refroidir en remuant quelques minutes. Incorporer les œufs un par un avec la cuillère en bois. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de petites boules. Parsemer de sucre perlé.
Mettre le tout dans le four préchauffé et l’éteindre. Laisser-les 20 minutes dans le four éteint sans ouvrir la porte, puis allumer le four à 180°C pendant 20 minutes toujours sans ouvrir la porte. Si vous n’avez pas de four ventilé cuire 40 minutes à 180°C.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 28 mai 2013

Paris Brest

Mon premier Paris-Brest. A la base je n'aime pas le pralin surtout celui qu'on trouve dans les chocolats de mauvaise qualité. Je me suis dit que peut-être en le faisant...et bien c'est une tuerie, rien à voir avec l'industriel. C'est du boulot mais ça vaut le coup.




Paris Brest

Pour la pâte à choux
125 g de lait entier
125 g d’eau
125 g de beurre
135 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
1 cas de sucre
Amandes effilées

Pour le pralin
250g de noisettes
250g d’amandes
200g de sucre
5cas d’eau

Pour la crème pâtissière
½ L de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf + un œuf entier
50 g de farine
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine
110 g de chocolat noir en tablette
110 g de chocolat au café en tablette



La pâte à chou.
Préchauffer le four à 250°C. Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition, et hors du feu incorporer en une fois toute la farine, bien mélanger jusqu’à former une boule. Sur le feu, dessécher cette pâte environ 1 minute en remuant avec une spatule en bois. Verser la boule formée dans un saladier et laisser refroidir en remuant quelques minutes. Incorporer les œufs un par un avec la cuillère en bois. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé une couronne et 6 éclairs. Parsemer les amandes effilées sur la couronne.
Mettre le tout dans le four préchauffé et l’éteindre. Laisser-les 20 minutes dans le four éteint sans ouvrir la porte, puis allumer le four à 180°C pendant 20 minutes toujours sans ouvrir la porte. Si vous n’avez pas de four ventilé cuire 40 minutes à 180°C.

La crème pâtissière.
Dans un bol d’eau froide mettre la gélatine à ramollir. Faire chauffer le lait, le sel et le sachet de sucre vanillé dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs avec une cuillère en bois jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer la farine puis, peu à peu, verser le lait bouillant et mélanger bien. Reverser ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde dans la crème.
Verser dans un plat, couvrir au contact avec un papier film et mettre au frigo.

Le pralin.
Placer les amandes émondées et les noisettes au four pour les torréfier. Le fait de les mettre au four permet de retirer la peau des noisettes facilement. Dans une poêle mettre le sucre et l’eau, lorsque que les premiers bouillons apparaissent mettre les amandes et les noisettes. Le sucre va s’agglomérer en grains autour des fruits secs puis grâce à la chaleur fondre et se transformer en caramel. Lorsque le caramel est bien brun, verser sur une feuille de silicone et laisser refroidir. Couper grossièrement la masse et passer le tout au mixeur. Au début vous obtiendrez une poudre puis en continuant de mixer une crème.
Enlever la crème pâtissière du frigo et en réserver une petite partie pour garnir les 6 éclairs. Mélanger ce pralin dans la crème pâtissière restante refroidie.

Dressage.
Couper la couronne en deux dans l’épaisseur ainsi que les éclairs. Garnir les éclairs de crème pâtissière nature et les mettre sur la partie inférieure de la couronne. Garnir la couronne de crème au pralin en veillant à bien recouvrir tous les éclairs en utilisant une poche à douille avec une douille chemin de fer. Recouvrir de la partie supérieure de la couronne. Soupoudrer de sucre glace.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 10 mai 2013

Baba au rhum

Cela fait longtemps que je voulais tester cette recette. J'ai donc pris la recette de Mercotte (je n'ai pas fait la même chantilly) pour ne pas avoir de surprise, mais hélas j'en ai eu!!!
A la base je ne suis pas douée à la boulange, je n'arrive pas à faire des pains ou des pâtes à pizza digne de ce nom et dans la recette du baba il y a de la levure fraîche, aie. Et comme d'habitude ma pâte n'a pas levée... Bien imbiber de rhum ça passait bien quand même.





Baba au rhum


Pâte à baba :
100g de beurre
220g de farine T55
7g de levure fraîche de boulanger
50g de sucre semoule
3g de sel
2 œufs
70g de lait

Le sirop :
750g d’eau
400g de sucre
170g de rhum
1 gousse de vanille
le zeste et le jus d’une orange et d’un citron

La chantilly :
250g de mascarpone
30g de sucre semoule
10cl de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
les graines d’une gousse de vanille

Finition :
Confiture d’abricot

Tamiser la farine. Dans le bol du robot équipé du crochet ou du fouet plat -la feuille- mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange dans le robot. Pétrir légèrement sans donner du corps puis ajouter le reste. Pétrir à nouveau pour obtenir un appareil lisse et brillant.  Ajouter alors le beurre pommade et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit soyeuse et élastique. Filmer et  laisser pousser si possible dans une étuve à 27/28° pendant 30min. Dégazer la pâte et dresser dans les moules à baba beurrés à l’aide d’une poche à douille en les remplissant aux 2/3. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche. Laisser pousser une 2ème fois 30min et enfourner dans le four préchauffé à 180° 20min environ à surveiller. Laisser refroidir ou pas.
Porter à ébullition l’eau le sucre, les jus et les zestes. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et le rhum, laissez infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15min puis chinoiser.
Pour la chantilly, dans un bol mélanger tous les ingrédients au fouet, chinoiser et mettre dans un siphon avec 2 cartouches de gaz. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez monter la chantilly au robot à l’aide du fouet, assurez-vous que le mascarpone et la crème soit bien froid. Dans ce cas utiliser 400g de crème liquide entière et ne pas mettre le jaune d'oeuf.
Imbiber les babas dans le sirop chaud en les retournant puis les égoutter sur une grille. Mettre un peu de confiture d’abricot avec un peu d’eau et chauffé dans une casserole sur le feu. Quand les babas sont froids, les badigeonner de confiture et les garnir au centre à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée avec la chantilly.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 9 mai 2013

Far breton au porto

Je propose cette recette pour le concours que propose Cook and Book.
Cela fait quelques mois que les années 50 me passionne, la déco, les objets vintage....TOUT. D'ailleurs vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest totally rétro.
Bref tout ça pour dire que le thème du concours de Cook and Book: cuisinons vintage m'a vraiment inspiré.

Le jury sera composé de:
.Tempérence du blog Rose Rhubarbe
.Lucie du blog La dînette de Clochette
.Sow Nails du blog Nail Art Addict
.Emeline du blog Mignardises et Compagnie 


Pour ce concours je propose un far breton au porto.

Je propose cette photo pour le concours:

Une boîte tomate trouvé à un vide grenier, une cuillère so vintage, un moule en terre cuite jaune, un chiffon fleuri trouvé chez Emmaüs, et quelques polaroids en arrière plan.

Dans certaines recettes on peut mettre du rhum alors je me suis dit pourquoi pas du porto. Le porto et les pruneaux vont très bien ensemble. Si il vous reste de cette compotée porto/pruneaux vous pouvez la mettre dans votre fromage blanc, un délice.



FAR BRETON

Pour 4 petits moules en terre cuite

60 g de farine
30 g de sucre en poudre
1 œuf
250ml de lait
40 g de pruneaux dénoyautés et moelleux
5 à 10 g de beurre pour les moules
1 pincée de sel de Guérande
10 g de porto
1 cas de crème fraîche épaisse

Dans une casserole mettre les pruneaux et le porto dans 150ml d’eau et 1 cas de sucre sur le feu 10 minutes et hors du feu laisser macérer 15 minutes. Beurrez les moules en terre cuite.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir (stoppez juste avant).
Dans un saladier, versez la farine, le sel, la crème fraîche, l’oeuf puis mélangez jusqu'à former une pâte compacte. Puis versez-y le sucre et versez progressivement le lait chaud sur la préparation et battez cette fois-ci jusqu'à obtention d'une pâte lisse fouettez vivement pendant environ deux minutes et sans grumeau.
Versez la pâte liquide dans les moules beurrés.
Déposez les pruneaux dans la pâte. Utiliser la quantité de pruneaux qui vous semble juste.
Enfournez délicatement pour 10 min. à 210° puis quand le far commence à prendre sur les bords, baissez votre four à 180° et faites cuire 40 à 45 min. à cette température.
Laissez refroidir votre far Breton à température ambiante avant de le déguster froid.






Vous pouvez le voir cette recette m'a beaucoup inspirée pour les photos vintage:







Rendez-vous sur Hellocoton !

Tartelettes pistache, framboise, coco

Je pense que c'est ma tarte préférée et cette recette est THE recette mise au point après beaucoup de tentatives.






Tartelettes pistache, framboise, coco

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte :
250g de farine
200g de beurre mou
100g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs

Pour la crème à la pistache :
60g de pâte de pistache
50g d’amande en poudre
50g de sucre roux
2 œufs
10cl de crème fraîche épaisse

Pâte de pistache :
1 petit sachet de pistaches non salées
1 cc de sucre
4 cas d’huile neutre

Décor :
Noix de coco râpé
200g de framboises fraîches


Préparer la pâte de pistache. Décortiquer les pistaches et les mettre dans un robot mixeur. Petit à petit ajouter l’huile et à la fin le sucre.
Préchauffer le four à 210°C. Mettre la farine et le beurre ensemble et frotter entre vos mains pour rendre la pâte sableuse. Ajouter le sel, les jaunes et le sucre et bien mélanger jusqu’à former une boule. La mettre au frais 30 minutes.
Beurrer les moules à tartelettes et recouvrir de votre pâte étalée.  Remettre au frais.
Pendant ce temps préparer la crème de pistache. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème fraîche, les amandes en poudre et la pâte de pistache. Verser la préparation à la pistache sur les pâtes et enfourner 15 minutes. Lorsque les tartelettes sont cuites les laisser refroidir. Ajouter dessus les framboises et la noix de coco râpée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 mai 2013

Blogs à suivre sur Femme Actuelle

Hier j'ai reçu un mail me disant que mon blog a été sélectionné par Hellocoton et mis en avant sur Femmeactuelle.fr dans le cadre d'un diaporama ayant pour thème "Les blogs cuisine à suivre du moment". Je suis trop contente de voir que mon travail est en quelque sorte récompensé...
C'est par pour découvrir les 9 autres blogs qui sont simplement magnifique.




Rendez-vous sur Hellocoton !